Actualités

 

Nouvel onglet Hypnothérapie, contactez moi pour plus de renseignements

 

Christelle Hinschberger

Sophrologie

Hypnose

Relaxation psychocorporelle

Relation d'aide

Relaxation ludique pour enfants

Arrêt du tabac

Gestion du poids

Contact

Je me déplace à votre domicile, ou vous reçois en cabinet à Villerupt.

 

 

La sophrologie c’est quoi ? 

La sophrologie est une technique psychocorporelle qui va agir à la fois sur le corps et sur le mental. En prenant en compte l’être humain dans sa globalité, elle associe, entre autres, la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive dans un état dit sophronique (à mi-chemin entre veille et sommeil).

La sophrologie permet de retrouver un état de bien-être et de stimuler son corps et son esprit afin d’activer tout son potentiel, ce qui va permettre par exemple, de développer sa concentration, sa mémoire, de mieux gérer son stress et ses émotions, de soulager ses douleurs ou de préparer sereinement un événement important à venir. 

La sophrologie est une méthode qui permet, en mobilisant ses propres capacités et ressources, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et ainsi d'aborder plus facilement les défis du quotidien comme les aléas de la vie. Elle amène à poser un regard différent sur soi et sur le monde, ce qui permet de vivre pleinement chaque instant.

Quelles sont les origines de la sophrologie ?

La sophrologie a été créée dans les années 1960. Son père fondateur, le Professeur Alphonso Caycedo est un neuropsychiatre qui s'est penché sur l'étude et le développement de la conscience comme procédé curatif pour ses patients. Il a mis au point sa méthode en s'inspirant de son savoir faire occidental en hypnose, neurologie ou encore psychologie, et de techniques orientales telles que le yoga, le bouddhisme ou encore le zen.

Que signifie « Sophrologie » ?

Le mot sophrologie vient du grec ancien « sos-phren-logos » et signifie littéralement « étude de l’harmonisation de la conscience ».

Qu’est-ce qui différencie la sophrologie de la relaxation ?

La sophrologie et la relaxation sont souvent confondues. Si la sophrologie permet en effet de se relaxer profondément, la relaxation n’est en réalité qu’un des nombreux outils du sophrologue pour agir sur la conscience et ainsi aboutir à une véritable mobilisation des capacités et des ressources que chacun a en soi.

À QUI S'ADRESSE LA SOPHROLOGIE ?

D'abord développée dans le milieu médical, la sophrologie est maintenant présente dans tous les domaines de la vie courante. La force de la sophrologie, c'est qu'elle est universelle, elle s'adresse à tous sans distinction : adultes, enfants, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, étudiants, actifs, retraités, ... Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges et de toutes les conditions physiques.
C'est une technique d'accompagnement rapide à mettre en place au quotidien et basée sur un entraînement régulier. En effet, c'est par le phénomène de répétition que les transformations vont s'opérer.

La Sophrologie est-elle reconnue par les médecins ?

Créée par un neuropsychiatre, le Pr. Alfonso Caycedo, pour les malades de son service, la sophrologie a d’abord été utilisée dans le cadre médical (centres antidouleur, dentistes pour lutter contre la phobie de la roulette, sages-femmes, centres du sommeil, etc…) avant de se répandre comme un outil de bien-être et de développement personnel.
Des études ont montré que la sophrologie est efficace dans de nombreux troubles : insomnie, crises d’angoisse, douleurs, addictions, asthme, acouphènes, etc…).
La sophrologie a également des effets positifs sur des problèmes tels que l’hypertension, les poussées de diabète, la sclérose en plaques, la fibromyalgie ou la maladie de Parkinson.